Mercredi 12 octobre 2006
Nous atterrissons à l’aéroport de DEN PASAR en début d’après midi et la chaleur est accablante. Nous trouverons un chariot rapidement pour nos bagages qui disons le commencent à devenir de plus en plus encombrants et nous n’aurons pas de mal non plus à trouver un bagagiste !! Nous en aurons même 2 ! Leur seul intérêt vous l’aurez compris comme nous c’est d’avoir un billet (en dollars US de préférence) Notre guide « Soumi » nous attend dès notre arrivée et c’est un chauffeur qui nous conduira au Sanur Beach Hotel. Nous aurons juste le temps de nous installer avant d’aller prendre un verre au bar de la plage ou là une équipe de musiciens jouera rien que pour nous (les touristes sont peu nombreux) les chansons de notre choix !
Le lendemain Soumi est venu nous chercher à 9h00 pour une excursion d’une journée. Nous commençons par assister à une danse traditionnelle KRISS et BARONG. Le barong est une créature mythique représentant le bien et les Forces existant sur terre. A l’opposé RANGDA, reine des Sorcières qui représente le mal. Les Balinais croient que le bien et le mal coexistent, l’un à coté de l’autre. L’histoire nous démontre qu’il n’y aura pas de vainqueur.
Ensuite nous voilà partis pour la visite d’une fabrique de bijoux en argent à Celuk, puis de sculptures sur bois à Mas et nous terminons la matinée par la visite d’une plantation d’arbres et aromates (café, cacao, cannelle, citronnelle, poivre, noix de muscade, ananas, vanille… )ou le propriétaire nous offre un thé au gingembre.
Nous déjeunons sur l’ancien cratère du Lac Batur, de l’autre coté du lac se trouve un village ancestral ou ils n’enterrent pas leur morts mais les laissent « déconfire » en plein air sur des tombes et récupèrent ce qu’il en reste au bout de quelques mois ! L’accès se fait par bateau uniquement et vous l’aurez compris comme moi ne présente nul intérêt toursitique.
Notre visite se poursuit par la visite d’un temple puis d’un souk à Ubud et d’un atelier de peinture. La journée est riche culturellement. Nous apprenons que l’île comporte 13000 temples et qu’il existe un Dieu Suprême il s’appelle SANG HYANG WIDHI, sinon il y a 3 principaux Dieux :
- Le Dieu Créateur (représenté par la couleur rouge) – Dieu BRAMA , sa femme c’est la déesse SARAH SOIT-IL déesse de la connaissance (elle possède 4 bras dont un tient le livre).
- LE Dieu Conservateur (représenté par la couleur noire) – Dieu VISSNOU, sa femme c’est la déesse SRI (déesse de la fécondité, du riz)
- Le Dieu Destructeur , (représenté par la couleur blanche) -Dieu CIVA, sa femme c’est la déesse UMA ou BARROMATI.
Bali, c’est l’île des Dieux. On entends souvent parler de RAMA et CITA, c’est l’équivalent de notre Roméo et Juliette.
Vendredi 13 octobre 2006
Nous reprenons une journée d’excursion avec Sami et son chauffeur. Cette fois départ pour une fabrique de Batik, fameux tissus travaillés encore avec les machines à tisser. Les femmes font aussi de jolis motifs à la cire. Ensuite visite à Mengwi de la forêt de singes ou Marie sera accueilli par le chef du village lorsqu’elle s’apprêtera à distribuer des cacahuètes !
Nous déjeunerons au Lac BRATAN avant de redescendre au beau milieu des rizières . Ce paysage, ces couleurs, ces odeurs resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Notre journée s’achèvera au temple de TANAH LOT ou nous attendrons comme des milliers d’autres touristes et locaux le coucher du soleil. Il restera l’un des plus beaux !